3 mars 2010

Douceurs contre les -ites


Depuis trois semaines, j'essaie de chasser le Vent. Je bois mon Tchai Du Chemin accompagné de Fruit Cake Cockaigne avec l’appétit d’une ogresse. Je mets de l'ail et des oignons dans tous nos plats. J'assaisonne au curcuma.

Mais même avec toutes ces saveurs supposées répulsives, les virus m'aiment. Je songe à me faire enlever les sinus. Est-ce que ça s'peut, l’exérèse d'une cavité… à vie ?

Cette fin de semaine, alors que je maudissais les virus-qui-ne-veulent-pas-nous-quitter-et-nous-empêchent-de-vaquer-à-nos-activités-essentielles-comme-rénover-le-salon, Fillotte m'a dit qu'elle voulait "faire des biscuits de Noël" avec moi. Saisissant l'occasion d'assumer ma gourmandise, j'ai repêché cette recette et nous nous sommes consolés dans le sablé à 70% cacao (*).



Elle adore les tartiner avec la ganache et puis s'y coller les doigts, la langue...

Moment tranquille et muet pour nous, alors on a laissé faire. Sans se douter qu'elle deviendrait une tornade électrique aussitôt les mains et la bouche essuyées ! Au moins une heure à lancer les toutous en pirouettes, à danser sur Radio Radio, à jouer «à la bataille» avec Fiancé. Fiou ! Un peu étourdis, on s’est dit qu’on ne nous y reprendrait plus avec cette option dessert au souper !


Recette du Fruit Cake Cockaigne :

Mélange 1 :  3 1/2 t. de farine avec 1 c. à thé de poudre à pâte et 1/2 c. à thé de sel.
Mélange 2 :  1/3t de pacanes, 1 1/3 t. de raisins secs et 1 1/3 t. d'abricots hachés avec 1/2 t. de farine. Ici, tout est permis. J'aime bien le gingembre confit, les canneberges séchées et le zeste d'orange/citron confit. Et les pacanes peuvent être remplacées par des pistaches ou autre noix fournies par votre jardin. 
Dans un grand bol, battre 3/4 t. de beurre avec 2 t. de sucre.
Ajouter 5 oeufs, un à la fois. Bien battre le tout puis ajouter 1 c. à thé d'essence de vanille.
Ajouter les mélanges 1 et 2, remélanger le tout et verser dans 2 moules à pain graissés.
Cuire environ 1 heure à 350 F.

(*) La recette de base des sablés au chocolat contient du café et juré, je n'en avais pas mis !

À L'ÉCOUTE : CARGUÉ DANS MA CHAISE DE... RADIO RADIO !

1 commentaire: